C’est l’histoire d’un Jéroboam de Longeroies 2008 (je crois!) qui scellera notre destin avec ce domaine ! Ces étiquettes violettes, nous les « suivions » depuis des années. Mais parfois, le destin a besoin de temps. Bref, un peu de voiture et près de 450km plus tard, nous dégustions « tout » chez S. Pataille et ce dernier nous donnait sa confiance pour la distribution de ses vins dans le Gard. Alors oui, il y a la certification Bio qui disparait en 2016; c’est l’éternelle question: Comment faire du vin si on n’a pas de raisins ? Les faiseurs de lois ou de règles n’ont en général pas de question en fin de mois; « ça » tombe. Et comme nous le disait un soir de Décembre 2019 l’ami Pascal Agrapart : « Vous vous soignez vous, quand vous n’êtes pas malade ? »… Bref, donc, ce n’est plus inscrit, mais c’est assez Bio ! Sylvain respecte la vigne et les vins sont quasiment sans souffre ! Les rouges sont généreux, et avec une belle hiérarchie dans la gamme qui va du « simple » Marsannay (déjà un régal) jusqu’à la succulente « Ancestrale » (à boire ou à garder si vous y parvenez !). Les Blancs, avec un encépagements au 3/4 pour le cépage Aligoté, offrent des profils très différents. Auvones au pépé, Charme au Prêtres ou Clos du Roy sont des vins rares et qui nous surprennent d’avantage à chaque dégustation ! Si vous ne connaissez pas, goûtez tout !
66,00 €
Sur cette parcelle située sur la commune de Chenôve, S. Pataille conduit des vignes de Chardonnay âgées d’une trentaine d’années. Le terroir se compose de terres argilo-calcaires et de grèses litées. Les vendanges sont manuelles, l’élevage se fait pour 1/5ème en fût neuf pendant 20 mois. Le vin est très floral, et on sent déjà la minéralité !
La bouche est onctueuse et l’équilibre proche de la perfection. La finale est fraîche et acidulée. On finit la quille, et on languit la prochaine.
En stock
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.